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03 octobre 2020

TEMPETE DES 02 ET 03 OCTOBRE 2020 à PORT ST LAURENT

 
Depuis…..le deuxième confinement !!!!!
 
 
Bonjour à toutes et à tous,
 
je porte à votre connaissance que la réglementation en mer durant le confinement est établie par les dispositions du décret du 29 octobre 2020 2020-1310.
 
En substance ses dispositions:
 
- interdisent la plaisance et les loisirs nautiques (art 46)
 
- préservent les activités maritimes professionnelles, dont celles des navires à passagers, des navires de pêche ou encore des NUC, mais aussi des navires de plaisance de formation dont bateaux écoles et autres, mais aussi donc celles des yachts
 
- interdisent la croisière
 
 
Bien cordialement
 
 
Sebatien LALANDE
Maître de port principal de Port St Laurent du var
 
 
 
 
 
 
































 
 D'autres tempêtes à Port St Laurent
 
 
 

Encore et encore la Métropole Nice Cote d'Azur ne remplit pas ses obligations d'autorité concédante vis à vis des travaux urgentissimes qu'elle doit entreprendre sur le port de St Laurent du var au niveau du confortement de la digue sud afin de prendre en compte la dangerosité de ces multiples tempêtes qui se renouvellent de plus en plus fréquemment  et de plus en plus fort mettant en danger la vie des usagers et la détérioration des ouvrages portuaires. Plusieurs usagers étaient restés coincés sur leur bateau ne pouvant plus en partir subissant les assauts de la mer au péril de leur vie.

Plusieurs courriers ont été envoyés à ce sujet à la Métropole par Bernard Leporati, PDG du YCI et Roger Roulant, administrateur du YCI et Président de l'association de défense des usagers du port, dite AGAPE. Ces courriers sont restés sans réponses.

Nous avons proposé à la Métropole que le YCI prenne en charge financièrement les travaux de la digue en échange de quoi, celle-ci  prolongerait d'une quinzaine d'années la durée de la concession comme cela a déjà été fait pour le port de Mandelieu la Napoule (5 ans pour l'aménagement du dessus des commerces plus 5 autres années pour la création de 5 places pour multicoques à l'entrée du port) et  pour le port de Bormes les mimosas ( fin de concession 2022) prolongeant un droit d'usage de 28 ans en plus pour avoir consolidé leur digue extérieure.

Notre proposition de prendre en charge financièrement tous les travaux de réfection de la digue serait une opération "gagnant-gagnant" car seulement les usagers du port participeraient à ce financement et non pas les habitants de la Métropole qui n'ont rien à voir avec ces travaux et dont ils ne bénéficient pas.

Dès ce lundi 05 octobre nous prendront les dispositions urgentes qui s'imposent nonobstant le fait que nous informerons les médias du laxisme de la Métropole.

Le personnel portuaire va, encore une fois, avoir un énorme boulot pour tout remettre en place et nous les remercions d'avance.

 

 

 


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