diapo

.
.

17 mars 2006

PAGE 1 - HOME


 
 


 
 
WINDY-  Météo marine mondiale

 
Nice-Matin des 07 et 08 octobre 2020
 
 
 
 
 

Depuis quelques années les tempêtes sont de plus en plus redoutables et de plus en plus fréquentes, 

Il est impérativement indispensable et urgentissime de conforter la digue sud avant qu'une catastrophe irréversible ne se produise.

                                 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
D'autres tempêtes à Port St Laurent
 
 
Lundi 14 septembre 2020
 
 

Une très grande majorité d'usagers du port et notamment les actionnaires adhérents de l'association AGAPE commencent à manifester leur mécontentement vis à vis de l'autorité concédante, la Métropole, qui ne remplit pas ses obligations envers le YCI.

Concrètement, le YCI ainsi qu’AGAPE ont envoyé plusieurs courriers à la Métropole lui demandant de mettre en place D'URGENCE, les travaux de restructuration de la digue sud qui subit d'année en année les outrages des intempéries de plus en plus fréquentes et puissants mettant en péril les ouvrages portuaires et navires mais aussi et surtout la vie des usagers.

Ces travaux urgents n'ont pas été pris au sérieux par la Métropole, qui a ce jour n'a toujours pas entrepris de les entreprendre et nous sommes en septembre, les tempêtes sévissant pour la plupart fin octobre.

De notre côté, l'association AGAPE et le YCI ont proposé à la Métropole d'exécuter ces travaux en leur lieu et place, travaux payés par les actionnaires du plan d'eau en contrepartie d'une prolongation conséquente de la concession, ce qui aurait pour effet de ne pas engager l'argent de TOUS LES CONTRIBUABLES de la Métropole qui n'ont rien à voir avec le port de plaisance et d'effectuer dans les meilleurs délais ces travaux devenus obligatoires.

Pour exemple d’autres ports voisins ont obtenu de leur autorité concédante des prolongations de leur concession en contrepartie de travaux exécutés et payés par les actionnaires, notamment le port de Mandelieu la Napoule, une prolongation de 5 ans pour des travaux exécutés au dessus des commerces plus encore 5 ans pour l’exécution de quelques emplacements pour multicoques à l’entrée du port et d’autre part un droit d’usage passant de 2022 (fin de leur concession) à 2048, soit 26 ans, pour avoir exécuté la réfection de leur digue extérieure à Bormes les Mimosas.

Notre proposition, à mon sens, est du gagnant/gagnant et ces travaux seraient effectués par l'ensemble des actionnaires du YCI, ce qui éviterait à la Métropole de mettre "la main à la poche" pour la satisfaction de tous les métropolitains.

A ce jour nous attendons toujours le bon vouloir des politiques qui tardent à prendre leurs responsabilités.

Si une entente avec la Métropole n'intervenait pas dans les jours à venir une orientation radicale serait prise afin de nous faire entendre dans le cadre de l'intérêt général et de la sécurité à laquelle nous avons droit.

Chacun sait que des manifestations sur le port ainsi que les médias comme invités auraient un impact négatif sur tous les usagers et commerçants dans un climat déjà très compliqué.

Février 2020

Suite aux diverses et de plus en plus fréquentes tempêtes, de nombreuses dégradations importantes de la digue sud présentent à ce jour des dangers imminents pour l’ensemble des usagers du port et des travaux de restructuration de la digue sud deviennent urgents et obligatoires.

Ces travaux exceptionnels nécessaires n’entrant pas dans le cadre de notre contrat de concession plusieurs courriers ont été envoyés à la Métropole lui demandant l’exécution immédiate de travaux sur la digue sud et plusieurs rendez-vous ont été obtenus sans qu’aucune décision n’ait été prise en ce sens par l’autorité concédante.

Nous avons proposé à la Métropole de prendre l’ensemble de ces travaux à notre charge en contrepartie d’une prolongation de la concession d’environ 11/12 ans ce qui éviterait de faire supporter cette charge financière à l’ensemble des contribuables de la Métropole qui ne sont pas concernés par de tels travaux.

D’autres ports voisins ont déjà obtenu une prolongation de leur concession ( 5 ans à Mandelieu la Napoule pour avoir aménagé le dessus des commerces, plus 5 autres années pour avoir mis en place un quai pour accueillir 5 catamarans), ainsi que d’autres ports dans le Var, comme Bormes-les-Mimosas qui ont obtenu pour la consolidation de leur digue extérieure, une prolongation de 26 ans (de 2022 à 2048) .

Nous avons demandé à un cabinet indépendant, spécialiste du domaine public maritime, de faire une étude sur la faisabilité de cette demande de prolongation de concession (autorisée par le Code des Collectivités Locales).

Cette étude a démontré très clairement la possibilité d’une telle démarche qui a été transmise à la Métropole. A ce jour nous sommes toujours dans l’attente de leur réponse.

Nous avons contacté Mr Roger Roux, Maire de Beaulieu sur mer, Vice-Président de la Métropole et responsable des ports de la Métropole ainsi que Mr Joseph Ségura, Maire de St Laurent du var et Vice-Président de la Métropole qui sont très largement d’accord sur notre juste demande de prolongation de concession, mais rien n’avance.

L’ensemble des usagers du port est extrêmement préoccupé et s’inquiète de la fréquence des tempêtes qui sont de plus en plus puissantes et qui occasionnent de nombreux dégâts sur l’ensemble des quais, sur les bateaux mais aussi présentant un danger certains pour les personnes.

Aujourd’hui les nombreux adhérents et sympathisants d’AGAPE, mais aussi tous les usagers du port demandent à la Métropole cette légitime prolongation de concession afin que l’YCI, Concessionnaire, puisse entreprendre dans les meilleurs délais les travaux de sécurisation de la digue sud.

Mr Bernard Leporati, PDG du Yacht Club International de St Laurent du var, l’entier Conseil d’administration, se joignent à la présente et œuvrent avec Mr Roger Roulant, Président d'AGAPE, dans le sens de l’intérêt général.

 


                               23 novembre 2019
 
 

Une autre vedette de 10 mètres était en train de couler et à l'heure où je relate ces faits elle était sortie d'affaire.

 
On peut encore une fois remercier le personnel de la Capitainerie qui était sur zone et qui a su éviter le pire.
Hier soir la vedette de 6 mètres avait été mise en lieu sûr par le personnel technique et ce matin les deux vedettes qui divaguaient sur leurs pendilles avaient été remises en place.
 
Nous n'insisteront jamais assez en demandant impérativement aux usagers installés sur la digue de se servir d'amarres suffisamment dimensionnées et non pas de "spaghettis" en guise d'amarres.
 
 
 

 





 

 
 
En jaune la vedette de 6 mètres qui s'était détachée
 
 
 
14 novembre 2019

Vidéo de vagues submersions, c'est la deuxième fois cette année que ces tempêtes se produisent et on peut craindre que cela se reproduise de plus en plus et avec plus de violence.




31 mars 2019
 
 
C'est suite aux démarches collaboratives avec le Conseil d'administration du YCI qui a d'abord approuvé le courrier rédigé par son Président Bernard Leporati  le 8 février 2019 que j'ai pris rendez-vous pour AGAPE le samedi 30 mars 2019  auprès du Maire de St Laurent du var pour lui exposer nos craintes légitimes ainsi qu'un courrier à Mr Christian Estrosi Président de la Métropole Nice Côte d'Azur dont vous trouverez la lettre ci-jointe en cliquant ci-dessous :

 
A bientôt.
 
 

Nuit du lundi 29 à mardi 30 octobre 2018

Depuis toujours AGAPE demande aux usagers qui ont leur navire sur la digue sud de DOUBLER, TRIPLER leurs amarres et non pas avec des amarres de 10/15 pour des bateaux de 20, 30, 40 tonnes et plus pour certains.
Ces coups de mer sont fréquents vers fin octobre/début novembre.
 
Pour ma part j'étais sur zone de minuit à 3H00 du matin, heure vers laquelle la tempête  a commencé à se calmer mais pas l'état de la mer qui est restée forte jusqu'au matin.
Sur place étaient également présents, Mr Joseph Ségura, Maire de St Laurent du var, Mr Bernard Leporati, Président du YCI, les pompiers, Sébastien, le Maître de port, Manu et d'autres employés du YCI, qui ont œuvré avec le dinghy du port afin de minimiser les dégâts occasionnés sur la quinzaine de navires dont les amarres avaient cédé sous la violence des coups de mer et qui se trouvaient à divaguer au milieu du chenal.
Etaient également présents la police municipale et  les pompiers.
 
Une partie du quai sud a été emportée ainsi qu' une voiture, des plaques entières de bitume, le portail d'accès à la digue, d'innombrables dégâts en quelque sorte. Plusieurs bornes ont cédé devant la force de la mer.
D'énormes travaux sont à prévoir.  
 
Toutes les personnes ayant subi des dégâts sont priées de se rapprocher de leur assureur.

Le personnel technique n'a pas chômé et a fait preuve de dévouement et professionnalisme puisque le matin, tous les bateaux avaient été remis à leur place et les quais en partie nettoyés.

Ces intempéries exceptionnelles de ce 30 mars 2019 nous laissent craindre, à juste raison, que de telles tempêtes ne se reproduisent encore plus fréquemment et avec encore plus de violence, dégâts qui entraineront inéluctablement des travaux considérables et très couteux.
 
 
Les photos ci-après résument bien cette situation hors du commun. 



 














 
Mercredi 24 janvier 2018

Avec l'aide de Bernard Leporati, PDG du YCI, et du Conseil d'administration, nous cherchons activement un moyen d'obtenir une prolongation de la concession. Les pistes ne sont pas nombreuses mais nous gardons espoir.
Dès qu'une avancée significative verra le jour je ne manquerai pas de vous en informer sur le présent site.

Pour celles et ceux qui ont reçu l'appel de charges 2018, merci de vous en acquitter dans les délais afin de ne pas obérer la compta du YCI.
A ce propos, vous remarquerez que pour cette année il n'y a pas eu d'augmentation des charges mais une légère diminution.
Puissions nous continuer dans cette voie.



Vendredi 05 janvier 2018

 
Le Conseil d'administration de ce jeudi 04 janvier a voté la révocation immédiate du Président du Conseil d'administration Bernard Ennouchi par 7 voix contre 3,
1 abstention.
Le Directeur Général Bernard Leporati a été réélu Président Directeur Général avec les félicitations de l'immense majorité des administrateurs.
 

Lundi 1er janvier 2018

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu'elle nous apporte amour, joie, santé et peut-être une prolongation de la concession pour laquelle nous pouvons espérer et que nous attendons tous.
"A l'an que vèn, se sian pas mai que siguen pas mens."

Jeudi 01 juin 2017

RÉVISION DE VOS EXTINCTEURS

Pensez à vos extincteurs, une petite révision vaut mieux qu'un gros PV ou un incendie auquel nous ne pensons jamais.



Vendredi 14 avril 2017

AGAPE a réouvert son site au public pour une plus large lecture et souhaite d'excellentes fêtes de Pâques à ses centaines d'adhérents qui ont participé massivement à notre association.
Merci à tous pour votre implication.
 
De nouveaux articles vont bientôt paraître sur le présent site.
 
En fait pour ce qui a été relaté plus bas concernant l'implantation d'un manège, celle-ci a été complètement abandonnée sur tout l'espace public du port.
C'est ce qui a été décidé, à la majorité, par les administrateurs du YCI.
 
 
AGAPE souhaite à chacun de vous d’excellentes fêtes de fin d’année ainsi qu’une très bonne année 2017.


Association Agape
0662637099

 

°°°°°°°°°°°°°°°°


AGAPE rappelle à tous les actionnaires du port que lors de son intervention à la Cour administrative d'appel de Marseille,  le Commissaire du Gouvernement a demandé au Président du tribunal de suivre le mémoire présenté par AGAPE ce que le Président a suivi .
.
Sans ce jugement de la Cour administrative d'appel de Marseille  aujourd'hui nous occuperions le Domaine public maritime sans droit ni titre, serions expulsables immédiatement et payerions un loyer plein pot.


Prenez connaissance de l'arrêt ci-dessous.  


Cliquer ci-dessous

ARRÊT DE LA COUR D'APPEL DE MARSEILLE


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


RACCOURCIS POUR VOTRE CONFORT
Si vous souhaitez obtenir un logiciel de navigation digne de ce nom ainsi que les cartes mondiales y afférentes, vous les trouverez en cliquant ci-dessous.



c'est : ICI



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ou 04 93 07 12 70

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
Bonne navigation à tous!



Bienvenue à tous les visiteurs de ce site


°°°°°°°°°°°°°°
En ce qui concerne les contrats d'amodiation dans les ports de plaisance  ce blog intéresse des milliers
d 'usagers de ports de plaisance de France .
L'arrêt complet de la Cour Administrative d'appel de Marseille se trouve dans le menu déroulant "SITE PORT-PHOTOS"
Sous menu, cliquer après "Arrêt cour d'appel"

Merci de vous y intéresser .

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° 





Photo insolite et rarissime d'une lamproie prise par Gérard Hendoux à l'arrière de son voilier 'Y VA S'LASSER"
La lamproie ressemble à un serpent. Elle a une bouche en forme de ventouse et une langue couverte de dents.
Ce poisson est apprécié des Européens et des Amérindiens de la côte du Pacifique.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Webmaster : Roger Roulant

 

 

 
Encore une nouvelle tempête avec des vagues submersion qui ont à nouveau occasionné de nombreux dégâts sur le quai sud.
 
Deux vedettes de 10 mètres environ se sont détachées de leurs amarres arrières et une plus petite vedette d'environ 6 mètres s'était entièrement détachée.
Une autre vedette de 10 mètres était en train de couler et à l'heure où je relate ces faits elle était sortie d'affaire.
 

On peut encore une fois remercier le personnel de la Capitainerie qui était sur zone et qui a su éviter le pire.
Hier soir la vedette de 6 mètres avait été mise en lieu sûr par le personnel technique et ce matin les deux vedettes qui divaguaient sur leurs pendilles avaient été remises en place.
 
Nous n'insisteront jamais assez en demandant impérativement aux usagers installés sur la digue de se servir d'amarres suffisamment dimensionnées et non pas de "spaghettis" en guise d'amarres.
 
 
 


 
Nouvelle vidéo prise par la capitainerie, cliquer ci-dessous
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 
 
En jaune la vedette de 6 mètres qui s'était détachée
 
Encore une nouvelle tempête avec des vagues submersion qui ont encore occasionné de nombreux dégâts sur le quai sud.
 
Deux vedettes de 10 mètres environ se sont détachées de leurs amarres arrières et une plus petite vedette d'environ 6 mètres s'était entièrement détachée.

 



69 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à AGAPE pour tous ces précieux renseignements tant pour les adresses email fournies au début que pour les renseignements concernant les ports.
Je possède moi-même un bateau et suis titulaire d'actions dans port de St Laurent.
Un utilisateur anonyme qui ne tardera pas à se déclarer très prochainement.

Anonyme a dit…

Tout simplement bravo pour ce travail d'informations.
Jacques Traversin

Anonyme a dit…

Je souhaiterais acheter des actions sur le port de St Laurent pour un bateau de 12 m, pensez-vous que cela soit possible ?
Y a t'il des risques ? Je vais vous contacter par email.

Dominique de St Laurent du var

Anonyme a dit…

Merci pour votre information concernant MAPPY, c'est un super site, je m'en suis déjà servi depuis.
Bonne chance dans vos démarches concernant le port.

Un CHTIMI qui s'est insallé à Saint Laurent du var

Anonyme a dit…

merci Monsieur le Président pour ce site.
Chantou 06

Frédéric Roulant a dit…

Bravo, pour un essai c'est super, en espérant que tout ce travail que vous fournissez portera ses fruits.

Un navigateur laurentin, d'agape.

Anonyme a dit…

Beau Blog, bien pensé, renseignements utiles et juducieux.

Merci à l'association Agape et à son Président qui a l'air de prendre sa tâche à coeur .

Maurice M de ST LAURENT DU VAR

Anonyme a dit…

Monsieur le Président,
Nous avons placé toute notre confiance en vous car votre détermination nous parait évidente et sans faille.
Nous vous soutenons dans cette entreprise qui nous paraît juste.
Avec votre soutien nous demanderons jusqu'à notre dernier souffle à ce que la justice nous soit rendue et explorerons ensemble toutes les voix sans faille ni faiblesse.
Comme vous l'expliquez si bien dans multiples courriers que vous avez adressés aux ministres, députés et autres élus, la commune de St Laurent du var ainsi que l'Etat sont en grande partie responsable de cette situation qu'ils n'ont pas su maîtriser.
Un laurentin qui a de modestes revenus mais qui est déterminé.

Anonyme a dit…

J'ai pris connaissance de tous vos articles et à leur lecture je pense que s'il y a réèllement une véritable justice notre association gagnera en appel.
Si tel n'était pas le cas nous aurions, comme vous le précisez, la ressource d'ester contre la commune et l'état qui sont responsables de cette situation ubuesque.
Bonne chance Mr le Président et mes plus sincères remerciements pour votre dévouement à cette juste cause.
Heureusement que vous avez pris les rênes de cette association car je ne vois pas bien qui aurait pu rassembler autant d'actionnaires pour cette cause car la majeure partie d'entre nous parle beaucoup mais n'agit guère!

A.P. de St Laurent

Anonyme a dit…

Nous attendons tous avec une vive impatience la décision de justice de la cour d'appel de Marseille, mais comme nous le savons tous la justice est extêmement lente.
Sera t-elle " juste " en ce qi nous concerne ?
Nous le saurons peut-être très bientôt et le souhaitons tous très fort.
Un plaisancier de St Laurent du var

Anonyme a dit…

Je suis actionnaire depuis le début à Port St Laurent et possède plusieurs places que j'ai donné en location par l'intermédiaire de la capitainerie ( 20% de commission c'est tout simplement du raquet! )

Lorsque je me suis porté acquéreur de ces actions personne ne m'a informé de mes droits concernant cette acquisition et n'ai jamais obtenu de contrat d'amodiation du concessionnaire qui était alors la commune de St Laurent et qui avait, selon les termes de notre cahier des charges, l'obligation de les délivrer.

Lors de la création de l'association AGAPE, j'ai été un des premiers à m'inscrire comme adhérent et je remercie très sincerement son président Roger ROULANT pour son dévouement sans faille, toujours présent dès que l'on a besoin de lui, d'avoir pris la direction de cette association.

Avec lui et tout son conseil d'administration ainsi que tous les actionnaires adhérant à AGAPE, nous nous souhaitons tous un heureux aboutissement des actions menées en appel à Marseille.

Quel que soit l'aboutissement de cet appel, nous disposons encore d'atouts importants que nous ne manquerons pas de faire valoir auprès des juridictions appropriées.

Un actionnaire et habitant de St Laurent du var

Anonyme a dit…

Pour un site internet sous forme de blog, je tire mon chapeau à son rédacteur, tant pour les images, croquis, photos et commentaires.
C'est tout à fait par hasard que j'y suis tombé dessus .
Je réitère à nouveau toutes mes félicitations au concepteur de ce blog que je vais contacter très prochainement pour des conseils de conception.
Bonne continuation et tous nos voeux de réussite à l'association AGAPE et meilleurs encouragements à son Président dans l'entreprise courageuse et apparemment justifiée qu'il entreprend.

Encore BRAVO pour ce site .

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un spécialiste de blogs mais je vous tire mon chapeau
pour la qualité des images et son rédactionnel.
Bonne aboutissement de vos démarches et bonne chance de tout coeur.

Anonyme a dit…

Monsieur le Président,

Je suis actionnaire d'un poste de 18.00m et suis adhérent de votre association depuis le début et veux par la présente manifester toute l'admiration que je vous porte et vous présenter toutes mes félicitations quant à l'action que vous menez bénévolement au sein de notre association.

Beaucoup, comme moi, sont derrière vous, nous vous soutenons et ensemble nous ferons valoir nos droits jusqu'au rétablissement définitif de cette injustice qui nous a frappé au TA de Nice.

Dans tous les cas, si vous décidiez
de continuer votre action dans l'éventualité d'une décision négative à notre encontre au TA de Marseille, nous serons à vos côtés jusqu'à l'aboutissement en notre faveur de nos droits retrouvés.

Anonyme a dit…

Tout simplement bravo pour tout ce que vous faites pour l'ensemble des actionnaires du port de St Laurent du var et pour ce site extrêmement bien élaboré.

Vifs souhaits de réussite.

Anonyme a dit…

J'ai pris toutes vos coordonnées et vais m'apprêter à vous appeler ou vous laisser un email.
Je suis très étonné des décisions de la justice française en première instance.
A ce propos je vous laisserai un message concernant votre rapprochement de la cour européènne de justice laquelle se fera un plaisir de s'occuper de ce grave problème injuste et discriminatoire.

Anonyme a dit…

Réponse à l'actionnaire " qui en a ras le bol " message du 21/10/02, 13h38

Tout d'abord j'aurais souhaité que vous vous présentiez, cela aurait été plus facile pour moi de savoir si vous faites partie des actionnaires qui ont adhéré à notre association AGAPE : pour tout renseignement 06 62 63 70 99.

Quant à une prochaine réunion d'AGAPE, celle-ci n'a encore pas été programmée, mais si vous êtes attentif à ce site, je ne manquerai pas d'en informer par ce moyen, tous les actionnaires et adhérents d'AGAPE.

Pour ce qui concerne le Conseil d'administration du YCI, celui-ci est statutairement démissionnaire dans sa totalité à la prochaine AG de Juin 2007, à cette occasion vous aurez tout loisir de vous présenter ou d'élire les listes en présence s'il y en a et manifester par votre vote la désaprobation à l'encontre du conseil d'administration actuel.

Anonyme a dit…

Cher Roger , comme cela fut bien fait et dit ,merci de me permettre de faire entendre ma petite voix dans un monde tumultueux et impersonnel .
LES REMARQUES CI-APRES NE S ‘ADRESSENT PAS A AGAPE MAIS AU PORT DE SAINT LAURENT DU VAR ET EN PARTICULIER A SON GESTIONNAIRE ET AUX DIFFERENTS SERVICES EN PLACE

Pour mon compte personnel et sans jeu de mot je baptiserais cet endroit de :
« PORT AUX EAUX MORNES « 
Je me permets d’apporter quelques précisions ; pour un plaisancier visiteur celui-ci est surpris, étonné, pour ne pas dire choqué , en arrivant au port de constater :
- l’absence totale de veille sur le canal 9 de la v.h.f
- le manque d’empressement et l’accueil du personnel portuaire pour le guider à la place d’amarrage désignée……..excepté si le bateau a une taille supérieure à 15 mètres….allez savoir pourquoi ?
- la haute technicité employée au niveau des raccordements électriques des bornes d’amarrage à condition de pouvoir se procurer la prise adéquate et d’effectuer le branchement correspondant
- la qualité et le nombre des installations sanitaires , à ma connaissance ,2 w.c , 2 lavabos et 2 douches et ce pour plus de 1000 bateaux
- là encore , en cas de panne ,le manque d’ accueil et de promptitude de la direction et du personnel du chantier Monaco Marine, mis à part lorsque le navire est de taille autre que modeste…….allez savoir pourquoi de nouveau ?
- par contre ,s’il en a les moyens , le plaisancier ne pourra mourir de faim étant donné la profusion de restaurants originaires tous azimuts , confirmant par là même la vocation internationale des installations. Il pourra s’installer en terrasse afin de déguster les plats relevés d’une pointe de produits de combustion essence et gas oil provenant de la route très proche ,les restaurateurs s’en étant approchés au maximum en dépit de la loi , ces humeurs ,si le vent est favorable , peuvent être agrémentées des effluves en provenance des poubelles des dits restaurants situées juste en face des terrasses
- j’allais oublier de préciser qu ’un parking est à la disposition des visiteurs« automobilisés »venant prendre des nouvelles des visiteurs« bateauisés » , ce parking est destiné à l’usage des plaisanciers et ayants droits (actionnaires et locataires), catégories de personnes ayant le privilège de payer une redevance de stationnement sous la forme d’une carte magnétique leur permettant de mettre leur véhicule a proximité du bateau , ceci étant assujetti automatiquement aux heures ou le port se trouve être quasiment désert.

Il est bien évident que j’ai quelque peu assombri le tableau mais ceci dans le souci de faire comprendre et de rappeler aux professionnels du port qu’ils sont au service des utilisateurs et que seules ces conditions entraînent des rétributions financières et des salaires.

En un mot il fait bon vivre à Saint Laurent , le visiteur profitera du climat et des possibilités touristiques qui lui sont offerts ,ainsi que de la convivialité et serviabilité des plaisanciers résidents
Longue vie à AGAPE ……….je persiste et signe :

ge.lachance@dyetreamarre.com











ge.lachance@dyetreamarre.com

Anonyme a dit…

Suggestion :

Vous devriez demander au Maire de St Laurent de vous soutenir dans l'action que vous menez sur le port, c'est ce qui se passe sur les ports d'autres villes, ex: Villeneuve Loubet où le Maire est engagé avec les usagers du port cela dans l'interet de tous.

Il ne faut pas attendre la campagne électorale pour satisfaire les électeurs.

Continuez votre action et encore bravo et merci pour votre
dévouement.

Une électrice de St Laurent

Anonyme a dit…

J'ai comme l'impression qu'un coup d'arnaque est en préparation à la mairie.

A suivre......

Anonyme a dit…

Nous entendons beaucoup de choses sur ce port, radio quai est super active pour entendre tout et son contraire tout au long de l'année.

Je pense que pour être informé au mieux de ce qu'il se passe, je vous conseille de vous adresser directement à Agape 0662637099 ou par courriel : agape06@aliceadsl.fr

Anonyme a dit…

Avec tout ce qu'on voit, avec tout ce qu'on entend, on est bien obligé de penser ce qu'on pense!!!!!

Réflection du patron de la "cabane du berger" restaurant sur la plage à Girolatta, pour ceux qui connaissent.

Arrêtez vous vous ne serez pas deçu.

Anonyme a dit…

Actionnaire soucieux du devenir de notre port et de nos investissements je vais sans tarder vous appeler afin d'avoir des renseignements un peu plus précis que les racontars qui se propagent sur les pannes et qui vont certainement à l'encontre de nos intêrets.
Je vous fais confiance, je connais votre détermination et souhaite qu'ensemble nous vaincrons.

Anonyme a dit…

Je viens de prendre note sur votre blog que les avocats vous ont remis leur mémoire ce vendredi.
Ca sent la ligne droite en espérant que nous arriverons au bout de toutes nos turpitudes.
Il ne nous reste à présent qu'à décider le Maire de nous laisser tranquille et gérer nos affaires jusqu'en 2025 et comme le fait si bien le Maire voisin de Villeneuve Loubet la Commune pourrait s'engager à participer pour moitié aux énormes travaux auxquels nous devons faire face.
En tout cas si le Maire de St Laurent lit ce Blog nous l'encourageons vivement à suivre le Maire de Villeneuve Loubet afin qu'il prenne les mêmes décisions.
Un homme averti en vaut deux!!!!

Anonyme a dit…

Merci à Agape de nous tenir informés sur ce site et pour son dévouement au service de notre juste cause.

Encore mille merci.

Anonyme a dit…

bravo à l'action d'agape pour la défense des usages du port dont je fais partie. Habitant Saint Laurent du Var mon époux et moi meme trouvons inacceptable les propos tenus par l'entier conseil municipal.
jespère que notre association n'en restera pas là et ferons valoir nos droits
encore merci au bureau d'agape pour son action bénévole au service de tous.

Anonyme a dit…

Monsieur le Président
J'ai obtenu l'adresse de votre site internet sur :
www.nautisme-info.com dans la rubrique : services nautiques, sous rubrique : Ports et abris, par le plus grand des hasards.
D'abord merci pour tous les renseignements utiles que vous donnez sur votre site, je dois vous dire qu'en qualité d'actionnaire dans un port du var, je n'étais pas informé sur la gravité de la situation.
En quelque sorte l'état reprend d'une main ce qu'il donne de l'autre. sans commentaire.
Ceci est absolument injuste et discriminatoire d'autant plus que la plupart de ces ports ont été construits et entretenus par de modestes actionnaires qui ont fait de la mer leur passion comme d'autres ont choisi la montagne.
Bonne chance dans toutes vos démarches, vous le méritez, de mon coté je vais faire part de cette situation au plus grand nombre d'amis actionnaires comme moi et qui ne manqueront pas de vous écrire ou de vous appeler afin de se joindre à votre action.

Sincères remerciements pour tout.
Bon vent Mr le Président.

Anonyme a dit…

J'ai été informé des actions que vous menez, tout simplement bravo et merci, nous attendons tous avec impatience et avidité les resultats.

Anonyme a dit…

Bonne année à toute l'équipe d'agape, que 2007 nous apporte tout ce dont nous avons besoin avec une issue heureuse aux "ayant droit" du port st laurent et merci pour toute l'ardeur que vous mettez à servir notre cause

Anonyme a dit…

Mon petit grand père je te souhaite une bonne année 2007 avec plein de gros bisous

Anonyme a dit…

salut roger je te souhaite une bonne année 2007 depuis Gaillard en haute savoie je te fais des gros bisous.

Anonyme a dit…

salut mon ptit roger c'est cassandre de gaillard la petite fille de ton frére GG !!! je te souhaite une trés bonne année 2007 avec toute la bonne santé que tu puisses avoir !! GROS BISOUS a toi , a monique et a nitch en espérant qu'il se rétablisse bien de son opération !
allez ciaw !
CASS

Anonyme a dit…

Nous sommes des plaisanciers du Cros de Cagnes ( bateau à cannes marina ) et à la lecture de votre site je me pose la question suivante :
Va t'on trouver un jour des investisseurs pour construire un nouveau port, ex: Cagnes sur mer quand on voit ce qui se passe à st laurent du var avec un maire qui fait tout le contraire afin de dissuader les investisseurs.
Je suis dégouté de nos élus.
Que faut il faire dans notre démocratie vieillissante.
Faire comme Johnny et se tirer en Suisse.
Dommage j'en ai pas les moyens.

Anonyme a dit…

quelle surprise de ne pouvoir rejoindre le quai alors que je dormais a bord et que apres avoir
enleve les barrieres pour en sortir j'apprenais que s'etait une decision du maire afin de proteger les personnes,
en tous cas pas celles qui etaient a bord de leur bateau car nous sommes une 30aine avoir pour residnece principale notre cher bateau de 7m a 11m pour une surface habitable de 10à30m2 .....
peut etre le maire preferait il nous voir devant la mairie avec une petite tante????
Vouloir prevenir du risque sans se donner la peine d en informer les principausx interresses denote l'esprit dans lequel cette interdiction d'acces aux pannes a ete fait.
"la mairie est en feu n'y accedez plus
on verra apres si quelqu'un etait a l'interieur"....

Anonyme a dit…

Je suis tres attentif aux nouvelles sur votre site que je consulmte presque tous les jours.
Bien vu votre article sur les socialistes en rose et les verts en vert.
Ceux là feraient mieux de se taire que dire des imbécilités.
On voit très nettement qu'ils n'y comprenent rien.

Anonyme a dit…

Un actionnaire de st laurent

Comme on a pu le lire dans le journal, le maire a décidé de ne pas racheter le port.
C'est une décision responsable et sage comme vous l'avez si bien dit sur votre site internet d'autant plus que nous avons participé à la construction du port et a son entretien et que nous allons procéder à la reconstruction de toutes les pannes avec notre argent personnel sans que cela ne coute rien à la mairie.
Ainsi les travaux que le yacht club va entreprendre sont des travaux qui ne devraient pas nous incomber puisque nous devons, dans le cadre de notre contrat de consession nous avons seulement l'entretien à notre charge et ça n'est pas de la faute des actionnaires si le constructeur d'origine l'entreprise spada je crois n'a pas mis tout en oeuvre afin que les pannes resistent jusqu'à la fin de la consession ( 2025).
Par contre je suis pas du tout d'accord avec ce qu'a dit le maire sur le journal d'aujourdui :
" le yacht club a fait une erreur en ne prévoyant pas l'effrondement du port de plaisance. Aujourdui il faut reparer mais ça va coûter beaucoup d'argent"
C'est n'importe quoi, d'abord la refection du port ne coutera rien à la mairie et en plus le port ne s'effondre pas , seulement quelques travées sont concernées par le vieillissement du port, d'autre part nous allons tous participer financierement à refaire le port en entier, le maire devrait nous remercier au lieu de dire n'import quoi.
en fesant cela il s'abaisse au rang des verts et des socialistes qui eux disent et font veritablement n'importe quoi.
Je me presenterai samedi aupres de vous comme etant l'auteur de ce message
A bientot, bon courage et merci pour tout ce que vous faite pour nous.

Anonyme a dit…

Monsieur roulant
merci de nous defandre et c'est vrai comme vous le mettez plus haut
le maire est pas obligé de racheté le port ni obligé de fair la dechéence.
il peut choisir la solution actuelle cet a dir de laisser continuer le YCI à gerer le port surtout qu'on est tous decidé de payer tous les travaux comme on la toujours fait.
Le maire en choisissant cette solution raisonnable pour tous l'interet géneral est ainsi sauvegardé.
J'espere que le maire lira ma petite note et qu'il aura la sagesse d'en tiré profit.

Anonyme a dit…

Je suis un assidu de votre site et chaque fois que j'en ai le temps je viens le visité.
Je vois que vous le tenez à jour .
Dans les petites phrases pretées au maire de saint laurent on ne peut que se poser des questions surtout quand on fait des travaux au concervatoire et qu'on a pas les capacitées de les dirigés. Que ce passerai t'il sil reprenais le port.Grosse cata.
Merci pour tout

Anonyme a dit…

Je pense que si le maire tente quelque chose pour reprendre le port, d'une maniere ou d'une autre, il s'engage dans une vois dans laquelle il aura beaucoup de soucis pour ne pas en dire plus.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un habitué du port mais nous avons entendu des choses pas tres a l'aventage du maire de St Laurent circuler en ville par exemple concernant des permis le consernant et bien d'autres chauses tout aussi grave pouvant metre en cose des fonctionnaires de sa mairie insi que des elus qui on donné les permis.
Ayant eu conaisance de votre site je me permet de vous en informait
a toute fin utile.
je passe tous les jours sur port de st laurent et je sait pas mal de choses.
que faut il faire.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Avez vous des informations récentes concernant la circulation sur les pannes et l'accés à nos bateaux ?
Lors de l'A.G. d'AGAPE il avait été évoqué des travaux de remise en état des pannes.
Où en sommes nous ?
Merci et bon courage.

Anonyme a dit…

Réponse à Jean de Roger

Appelez moi au 06 62 63 70 99 ça sera plus simple.
Merci

A bientôt

Anonyme a dit…

Monsieur Roulant ,

c'est bien d'avoir un peu allégé le site qui devient plus lisible dans sa totalité.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!
Je suis un nouvel actionnaire et comme beaucoup les seules info que j'ai sont celles fournies par AGAPE et, dans une moindre mesure, celles lues dans les rares courriers du YCI.
Autant dire que je n'ai qu'une seule source d'information.
Apparemment il y a comme un léger parfun de mutinerie qui flotte sur les quais et pontons...
Comme tous le monde je souhaite que les problèmes actuels soient réglés au plus vite, de manière rapide et efficace.
Mais ce que je souhaite aussi c'est savoir pourquoi un certain nombre n'ont pas encore été réglés.
Pour cela il me semble qu'il faille que l'équipe en place puisse s'exprimer et répondre aux accusations et aux questions qui lui sont adressées, dans une ambiance appaisée à l'occasion de la prochaine assemblée générale.
C'est normalement à l'issue des prises de paroles de tous ceux qui le souhaite, que le vote a lieu et qu'une équipe sera élue démocratiquement, je l'espère.
J'attends donc beaucoup de la prochaine assemblée générale (ma première!) et espère qu'elle se déroulera dans une ambiance sereine.

Félicitations pour votre site,
Jean-Jacques de St Laurent du Var

Anonyme a dit…

A J. Jacques de St Laurent du var

Suite à votre message publié ci-dessus, pouvez-vous m'appeler au 0662637099 pour que je puisse vous apporter de plus amples renseignements.
Merci
Roger Roulant

Anonyme a dit…

Juste pour vous dire que nous sommes tous avec vous à la prochaine assemblée generale.
Merci pour tout votre travail.
Je ne met pas mon nom mais je vai vous appeler dans la soirée

Anonyme a dit…

Bonjour et merci à l'AGAPE
je suis Laurentin et en loisir plaisancier sur la panne 22.Il y a 4 ans j'ai acquis des actions du YCI de St. Laurent car cela été le seul moyen d'y avoir une place pour mon bateau.J'ai réglé tout ce que l'on me demandé et je pensais étre tranquille et j'ai toujours ré glé ce que je devais au titre des charges.Je ne me suis jamais consideré propriétaire de quoi que ce soit sur le port mais un simple utilisateur et surtout pas un privilégié du plan d'eau.
En tant qu'actionnaire de la S.A YCI il est tout à fait obligatoire de participer aux avantages et aux inconvenients de cette position mais jamais rien ne m'a été demandé au titre de l'entretient du port géré par cette S.A. pour tous les traveux urgents à réaliser.Pour le confort de tous les utilisateurs du port,pour tous les visiteurs et pour la ville de Saint Laurent du Var ,j'espére que la situation va changer avec l'aide du Maire ,de l'Agape et de tous les actionnaires plaisanciers et commerçants.
R.D.V à tous pour la prochaine assemblée générale.
Un petit plaisancier.

Anonyme a dit…

Le conseil d'administration du Y.C.I de Saint Laurent a été réélu
dans son intégralité le 29 juin 2007............
On ne change pas une équipe qui gagne !! Encore moins quand elle nous coute .....beaucoup d'argent ....
Il est heureux de constater que quatre membres d'Agape aient été
retenus dans cette équipe...
Espérons que ces derniers seront vigilants sur le bien fondé des décisions prises dans la gestion à venir...Inch ALLAH.......
ge.lachance@dyetreamarre.com

Anonyme a dit…

Merci Roger de toute l'énergie que tu as déployée au service des actionnaires
Le Grand Bernard

Anonyme a dit…

Mr le Président

Merci pour votre dévouement au service des actionnaires du port et surtout bravo pour le resultat de Marseille en espérant que la maire ne trainera pas la savate pour nous signer nos contrats qu'il a sur son bureau depuis longtemps.

Jean Pierre

Anonyme a dit…

Merci pour tout, votre action à AGAPE pour cet appel à Marseille a porté ses fruits pour le bénéfice de tous les actionnaires qui ne sont pas tous inscrits à Agape.
On espere maintenant que le maire signera nos contrats qui sont prêts depuis longtemps sur son bureau. Plus rien ne s'y oppose le jugement est on ne peut plus clair !
Merci aussi d'avoir mis en dernière page sur ce site la totalité de l'arret.
Je pense qu'à ce jour Agape a rempli pleinement sa mission avec un grand succes.
Nous souhaitons que votre présence dans le conseil d'administration saura faire avancer positivement la gestion du port.

Anonyme a dit…

On peut dire qu'agape suit de pres nos interets.
Merci d'ester contre ce Maire qui est un malotru pour ne pas dire autre chose.

Anonyme a dit…

Nous sommes tous pendus à votre site en attendant la signature de nos contrats d'amodiationsJe le consulte assez régulierement.
Dans tous les cas un grand merci pour tout ce que vous faites bénévolement pour tous.
Je vous ai expédié cette semaine ma cotisation 2008.
Encore merci Mr Roulant
Gilles

Anonyme a dit…

Mon épouse et moi meme suivont avec grant interêt votre site que nous consutons regulierement.
Merci de votre dévoument
J.Bres

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces informations et la qualité de votre nouvelle présentation.
Je suis allé visionner le site météo italien LAMMA dont vous parlez, effectivement il est tres bien réalisé et ne manquerai pas de l'uiliser pour mes prochaines sorties.
Encore merci pour tout
JJ C

Anonyme a dit…

Bonjour AGAPE

Je regarde votre site très régulièrement pour me rendre compte que vous y travaillez assidûment et sans relâche.
Merci pour tout le temps que vous passez dessus pour notre plus grand plaisir.
Merci aussi pour l'installation de la caméra et l’anémomètre en direct sur votre site ainsi que sur celui du port St Laurent.
Bonne continuation à vous et à votre équipe.
Encore Merci
Maurice, plaisancier actuellement en Turquie avec son voilier.

Anonyme a dit…

UN BONJOUR DE HAUTE SAVOIE
Comme vous le relatez sur votre site, je cite, vous n'êtes pas un pro de l'informatique mais à mon humble avis vous vous en rapprochez!
Vote site est extrêmement bien tenu et les liens qui y sont représentés, tous dans le même registre.
Bravo et félicitations et bonne continuation et aussi bonne ballades avec vote superbe auto ancienne et bonnes croisières avec votre voilier.

Anonyme a dit…

Hello,
Great site and great photos.
I do not know how you do it but it is very interesting.
Beaulieu in England

Anonyme a dit…

Tiens, tiens, tiens, une équerre et un compas....
Jean Vermant de Rohan

Anonyme a dit…

Merci pour la WEBCAM, l'anémomètre, les photos, les infos, les météo, etc...etc...etc.........
Quelqu'un qui suit vos actions de très près.

Anonyme a dit…

Site très interessant et bien tenu
Dan, Paris

Anonyme a dit…

Quelques améliorations sensibles voient le jour sur le port.
Nous espérons tous des charges revues à la baisse avec les recettes du parking payant.
Je me suis laissé dire que les recettes étaient conséquentes et que suite à cette bonne nouvelle, si elles est avérée, nous pourrons compter sur des charges minorées d'autant que le service portuaire est toujours égal à lui même, c'est à dire inexistant.
un illustre anonyme de port st laurent

Anonyme a dit…

Sympathique ce petit phare animé pour nous diriger vers ......PORT SAINT LAURENT.....

Anonyme a dit…

Cette photo de lamproie "suçant" la poupe de ce voilier est tout simplement géniale.
Bravo à Gérard Hendoux pour cette photo originale et rare.
Concernant ce blog tout y est savamment relâté, superbe mise en place, commentaires des photos, diaporame intéressant.
Bravo à son hauteur qui n'est pas avare de commentaires.
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Monsieur le Président

Ravi d'apprendre votre démarche auprès de la nouvelle municipalité pour laquelle vous semblez connaitre pas mal de nouveaux élus et être assez proche.

Tant mieux pour la ville de St Laurent du var et certainement tant mieux pour le port, car avec l'ancien maire nous avions été plutôt mal servis dans divers domaines.

Bonne continuation dans votre tâche que je sais bénévole et pour laquelle votre engagement est sans faille.
Bruno Cordelli

Anonyme a dit…

Merci pour vos bons voeux dont la présentation est originale et remplie de foi.

Anonyme a dit…

Bonjour Président, le hasard m'a fait ouvrir votre site auquel j'ai pu de nouveau avoir acces.
Merci pour tout ce que vous faites pour les actionnaires qui sont tres peu écoutés par la direction qui ne pense qu'à une chose, faire des travaux.
Bonne continuation, vous avez mon soutien
amitiés
CHRISTIAN

Anonyme a dit…

C'est avec beaucoup d'intérêt que je suis le blog d'Agape, d'autant qu'il me semble que vous avez repris le flambeau concernant la demande de prolongation de la concession que la très grande majorité silencieuse des habitués du port souhaite ardemment. Alors Mr le Président, je vous dis M.... dans ce combat que nous soutenons tous avec détermination.
Encore merci pour tout.